Atelier - Workshop

Atelier

Le but est de vous faire découvrir que l'on peut - sans investir beaucoup d'argent, avec quelques outils et un peu de technique, de la patience (beaucoup), de la documentation en ce qui concerne les maquettes historiques, quelques boîtes et certains jouets mêmes - obtenir quelque chose de très présentable…

Techniques avancées

"What's up ? We've brought him back less, to ?!!"
"I want to talk to my lawyer !"
La figurine de base qui a servi à la modification : Un "Spawn Dark Ages" Mc Farlane des débuts de la collection...

The base figure used for the modification: A "Spawn Dark Ages" Mc Farlane from the early days of the collection...

Le mouvement de la figurine étant intéressant, elle est positionnée dans un futur décor...

La tête du monstre est changée pour une tête humaine qui recevra un casque  à cornes...

La jambe droite "pied-bot" coutumière à Mc Farlane dans cette série est éliminée pour une jambe normale...

Le bouclier, le crâne en vinyle et l'épée en plomb viennent d'un autre kit...

As the figure's movement is interesting, it is positioned in a future set...

The monster's head is changed for a human one, which will be fitted with a horned helmet...

Mc Farlane's customary "club-foot" right leg is eliminated for a normal leg...

The shield, vinyl skull and lead sword come from another kit...

Couleurs acryliques

Acrylic colors

D'autres éléments vont arriver pour servir le décor...

A l'arrière-plan : Un morceau de souche d'arbre, le socle de la figurine noyé dans le décor avec des crânes en résine ajoutées...

Au premier plan : Un poteau de torture avec des anneaux en résine. Une pierre de collection qui servira de plateau de sacrifice, deux torches, un crâne, des dalles de pierres en plâtre. Du plâtre finalisera l'ensemble...

Le but de ce tableau est de peindre des effets d'éclairage inspirés de l'art de Frank Frazetta...

L'ensemble sera sous-couché à l'apprêt blanc acrylique avant peinture...

On part du principe que la lumière solaire vient du côté droit du décor et latéralement...

Les premières couches se font à l'acrylique LIQUITEX en tube. Elles permettent de situer les emplacements des parties éclairées et des parties ombrées et donnent une bonne approche de la scène finale...

Other elements will be added to the decor...

In the background: A piece of tree stump, the figure's base drowned in the scenery, with resin skulls added...

Foreground: A torture post with resin rings. A collector's stone used as a sacrificial platter, two torches, a skull and slabs of plaster stone. Plaster will finalize the whole...

The aim is to paint lighting effects inspired by the art of Frank Frazetta...

The whole will be undercoated with white acrylic primer before painting...

It is assumed that sunlight comes from the right-hand side of the set and laterally...

The first coats are applied with LIQUITEX acrylic in tube form. They allow you to locate the lighted and shaded areas, and give you a good idea of the final scene...

Vue de dos : on voit nettement l'éclairage - qui vient ici de gauche - sur l'arrière de la scène. La cape sera ajoutée en dernier et peinte...

Back view: the lighting - here from stage left - is clearly visible at the back of the stage. The cape will be added last and painted...

Autre vue. Qui dit éclairage, dit aussi effets d'ombre au niveau du sol en jouant sur les tons des couleurs chaudes...

Another view. Where there's lighting, there's also shadow effects at ground level, playing on warm color tones...

La partie gauche de la scénette est nettement plus dans l'ombre et on joue avec les ocres, marrons, terres de siennes avec un peu de noir au détriment des jaunes et oranges  situés en pleine lumière...

The left side of the stage is much shadier, playing with ochres, browns, siennas and a little black to the detriment of the yellows and oranges in full light...

Les parties dans l'ombre : on utilise les couleurs froides, noir, bleu, violet pour accentuer les effets...

Shadowed areas: cool colors such as black, blue and violet are used to accentuate the effects...

Autre vue...

Another view...

Couleurs à l'huile

Oil colors

2ème partie : la peinture à l'huile. Tubes Winsor et Newton...

Part 2: oil painting. Winsor and Newton tubes...

On reprend l'ensemble du tableau du foncé vers le clair...

Difficulté supplémentaire : il y a deux torches allumées au premier plan. Il faut tenir compte des reflets sur le personnage et l'environnement de bas en haut...

On peint toujours par petites couches successives que l'on accentue au fur à mesure en fonction de la demande...

We take the whole picture from dark to light...

Additional difficulty: there are two lighted torches in the foreground. You have to take into account the reflections on the figure and the environment from bottom to top...

We always paint in small successive layers, accentuating them as we go along, according to demand...

La scène a pris du relief par rapport aux premières couches de base acryliques...

The scene has taken on more depth than the first acrylic base coats...

 Autre vue...

Other view...

On passe à la vitesse supérieure en accentuant encore les effets de couleurs avec notamment quelques teintes métalliques sur l'armure éclaircies au blanc... Un jus Terre d'ombre complètera et fera ressortir les détails...

The color effects are stepped up a notch, with a few metallic hues on the armor lightened with white... A Terre d'ombre juice will complete the effect and bring out the details...

On accentue également les effets de rougeoiement des torches...

We also accentuate the glowing effects of the torches...

... sur l'environnement...

... on the environment...

Les parties sombres sont également traitées...

The dark areas are also treated...

On accentue encore les effets sur la cape et le rocher....

We accentuate the effects on the cape and the rock....

Eclat de lumière sur le poteau...

Flash of light on the pole...

La peinture est terminée...

The painting is finished...

Un fond peint est ajouté pour "embellir" la scène...

A painted background is added to "embellish" the scene...

 

 

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